Navigation & Communication

Navigation High Tech : l'informatique embarquée

Si vous installez l’ensemble dans un véhicule, vous pourrez avoir à l’écran, non seulement le positionnement du véhicule (signalé par un curseur de couleur), mais aussi la route effectuée et la route à parcourir. Cela revient à embarquer dans son véhicule un gros GPS avec un grand écran et surtout, une foule de détails qui, hélas, ne sont pas encore disponibles en fond d’écran sur les GPS traditionnels. L’intérêt de la NAO, c’est donc de permettre une navigation plus aboutie et plus précise grâce, notamment, à cette fameuse cartographie numérique qui couvre (presque) le monde entier. Avec ce système à bord, pour se perdre, il faut vraiment le faire exprès ! On trouve actuellement sur le marché trois types de produits de NAO : les Tablet PC, les PC durcis et enfin les Mini PC.

Informatique embarquée

 

Les tablets PC : durcis ou pas durcis ?

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Avec leurs écrans de 12 ou 14 pouces, les Tablet PC sont en général plus petits que les ordinateurs portables traditionnels. A la différence de ces derniers, les Tablet PC ont un écran articulé qui vient recouvrir le clavier. D’où un certain gain de place qui explique la taille plus réduite de ce type d’appareil. Autre différence, aussi, l’écran d’un Tablet PC possède une dalle réactive au stylet, ce qui permet d’ouvrir et d’intervenir sur nombre d’applications sans passer par le clavier ou la souris. Connecté à une balise GPS, le Tablet PC peut donc devenir un outil de navigation, pour autant, bien sûr, qu’il soit équipé d’une cartographie numérique détaillée. Dans l’absolu, le concept est intéressant. Plus intéressant, en tout cas, qu’une utilisation similaire avec un "gros" PC portable classique. Un inconvénient, cependant : à moins d’avoir un passager accommodant qui acceptera de le garder sur ses genoux, le Tablet PC, du fait de son poids, nécessite une installation bien pensée et c’est en cela que réside le problème majeur. Qu'elle soit fixe ou temporaire, cette installation sous entend la plupart du temps une armature plus ou moins sophistiquée et plusieurs perçages. Une fois franchi ce cap, seul restera le plaisir d’une navigation ultra confortable, bien sûr, avec toutes les fonctions d’un ordinateur classique… Après une longue campagne de tests au cours de laquelle nous avons essayé quatre appareils (Acer, Toshiba, Panasonic et Tetra), nous avons retenu sans hésitation le Panasonic Toughbook CF 18. Nos critères de sélection portaient sur divers paramètres qui nous semblent importants : la fiabilité dans un environnement saturé de sable, la résistance au froid et à l’eau, la résistance aux chocs, la fiabilité de l’articulation clavier / écran, l’ergonomie, le confort d’utilisation, le poids et la taille, la réactivité des processeurs, la luminosité de l’écran, l’efficacité de la dalle tactile et enfin, le prix ! Malgré toutes les belles promesses des services de marketing, certains produits se sont vite avérés décevants, tant par leur manque de fiabilité que par leur manque de résistance aux chocs et à des conditions climatiques un peu extrêmes (Acer et Toshiba). C’est là qu’on fait la différence entre un Tablet PC "normal" et un Tablet PC durci. Le Tetra et le Panasonic, ont bien résisté à tout ce que nous leur avons infligé et sur le plan du confort d’utilisation, ils sont à égalité. Une différence cependant mais elle est de taille : le Tetra IX 104 C3 frôle allègrement les 4 200 € alors que le Panasonic CF 18 coûte 1 599 €. Le Tetra était un appareil neuf avec 3 ans de garantie et le C 18 était un appareil réformé (intérieur révisé et enveloppe neuve) avec 1 an de garantie. Les deux produits ont été renforcés (ou durcis) tous les deux et, à notre niveau, nous n’avons pas senti de grande différence sur le plan de la réactivité. Vu les performances requises pour la navigation et les travaux qui nous occupent d’habitude (traitement de texte, traitement d’images), la différence de prix a été décisive : à compétences égales, nous avons préféré le CF 18 (voir encadré).
 

Les PC durcis.

Les seuls vrais PC durcis sont conçus pour l’armée ou pour des professionnels qui vont les utiliser dans un environnement hostile et dans des conditions extrêmes sur des chantiers ou lors d’expéditions scientifiques. Ces appareils sont très onéreux et surtout très lourds (aux environs des 4 kg). Pas facile, dans ce cas de les installer dans l’habitacle d’un 4x4. De ce fait et du fait aussi de leur prix, ces PC durcis ne nous semblent pas vraiment adaptés à notre activité même si la miniaturisation les a rendus plus mobiles ces derniers temps. Nous ne nous étendrons donc pas sur le sujet…

 

Les mini PC.

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Constitué d’un disque dur protégé par un boîtier en aluminium, le Mini PC joue la discrétion. Le boîtier, l’écran tactile monté sur ventouse, la souris bague, le clavier, tout peut être dissimulé en un rien de temps ! L’avantage majeur de ce concept novateur réside en réalité dans sa facilité d’installation, que ce soit de manière permanente ou ponctuelle. Caché sous un siège ou dans une console quelconque, le boîtier est totalement invisible. Par câble ou par bluetooth, il est en relation avec un écran tactile ultra léger que l’on peut installer sans problème sur le pare-brise grâce à une ventouse Ram. Aucun perçage n’est nécessaire ce qui est loin d’être négligeable, surtout lorsqu’on ne veut pas abîmer son tableau de bord. Attention cependant : on trouve plusieurs appareils de ce type sur le marché mais certains sont loin d’avoir les performances et la fiabilité annoncés par des revendeurs indélicats ou des préparateurs incompétents. Si vous voulez un Mini PC de qualité, il vaudra mieux s'adresser à de vrais spécialistes comme Nauticom ou Europe Info Services. En plus de leur compétence en matière d’informatique, ces derniers sauront vous indiquer des installateurs sérieux. Au milieu d’un véritable fatras de Mini PC plus ou moins sérieux, nous avons écarté tout de suite les boîtiers ventilés. En effet, le refroidissement par ventilateur peut poser plusieurs problèmes : interférences électriques et magnétiques, aspiration de poussière (donc pas d’étanchéité), mauvais refroidissement de l’appareil, ce qui peut avoir des conséquences catastrophiques si on utilise ce dernier dans un pays chaud. Au final, sur 9 Mini PC, nous n’en avons retenu que 2 qui éclipsent tous leurs concurrents et qui sont vendus par de vrais spécialistes du 4x4 et de la NAO : le premier est vendu par Europe Infos Services sous l’appellation Ordi 4x4. Le second est commercialisé par Nauticom sous l’appellation Nauticom Coyotte. Tous deux sont de vrais ordinateurs durcis et étanches. Conçu et développé par Louis Alix, le patron d’Europe Infos Services, l’Ordi 4x4 regroupe un boîtier en aluminium non ventilé contenant un processeur Celeron, une batterie tampon (pour éviter les secousses électriques lors du démarrage du véhicule), un écran tactile haut de gamme (8,4 pouces), un mini clavier, une souris bague, une antenne GPS, un port Hub, et un bras Ram articulé sur une ventouse à dépression ainsi qu’une platine en aluminium pour relier l’écran au bras Ram. Ce produit est à demeure depuis 2 ans dans l’un de nos véhicules d’organisation et malgré tous les raids qu’il a subis (sans parler d’un lavage intempestif au Maroc), il est toujours en parfait état de marche. Prix de l’ensemble non posé : 2 075 €. Le Nauticom Coyotte reprend sensiblement les mêmes spécificités que l’Ordi 4x4 mais il coûte 540 € de moins, ce qui met le pack complet à 1 535 €. D’où vient la différence ? Peut-être de la qualité de tel ou tel élément mais à notre niveau, nous sommes incapables de vous l’expliquer.

 

Tablet PC ou mini PC ?

tablette ou mini pc

Les deux produits ne se comparent pas. Le Tablet PC est plus polyvalent puisqu'on peut l’amener partout comme n’importe quel ordinateur portable. Par contre, du fait de son poids et de son encombrement, son installation dans un véhicule nécessite un savant bricolage. Le Mini PC reste à demeure dans le véhicule mais l’installation de sa partie la plus visible, l’écran, ne prend que quelques secondes. A chacun de se décider en fonction de son budget et de ses besoins…

 

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