Navigation & Communication

Navigation : Perdu ? Moi, jamais

Aujourd’hui, le sextant, le compas et la boussole ont été remplacés par des systèmes électroniques informatisés et interfacés appelés plus communément GPS (Global Positioning System). Embarqués ou portatifs, ces systèmes se retrouvent dans divers types d’environnements, que ce soit pour un usage professionnel ou pour des loisirs. Grâce notamment à une concurrence accrue, cette instrumentation s’est à présent considérablement démocratisée, à tel point que l’on trouve sur le marché pléthore de GPS. Sachant qu’il y a deux types de GPS, le tout est de savoir maintenant quel est l’appareil dont on a vraiment besoin…

gps et navigation

 

Les GPS d'assistance routière.

gps assistance routière

Pour circuler en ville, pour aller d’un point à un autre par la route, le GPS d’assistance routière est un compagnon idéal qui présente de nombreux avantages : avec son guidage vocal et visuel, il vous évite de fastidieuses recherches sur la carte et, s’il est bien programmé, il vous étudiera un parcours plus court ou plus rapide auquel vous n’auriez peut-être même pas pensé. Autre intérêt, et non des moindres par les temps qui courent, le GPS peut aussi vous permettre de conserver votre permis de conduire en vous signalant les radars fixes et mobiles, ainsi que les radars de feux rouges et les zones dangereuses. Il peut aussi prendre des photos et lire de la musique mais là, on s’écarte un peu de la fonction du GPS qui consiste à vous conduire d’un point à un autre. En général, un GPS d’assistance routière n’est pas conçu pour vous amener dans le désert. En fait, il ne peut naviguer qu’à partir du moment où il évolue sur un secteur géo référencé. Sorti de ce contexte, il ne sert plus à rien. En clair, le GPS est utile tant qu’il se trouve sur une carte numérique de l’endroit où vous vous trouvez. Pour l’heure, les cartographies numériques couvrent une bonne partie de l’Europe Centrale et quelques pays de l’Europe de l’Est. Hormis cela, l’Afrique, la Grèce et de nombreux pays du pourtour méditerranéens ne sont pas couverts. Donc, si vous partez au Maroc, par exemple, vous pourrez remiser votre GPS dès que vous aurez quitté l’Espagne ou la France.

 

 

GPS et cartographie numérique.

IMG 0004 300 2
Les GPS d’assistance routière sont livrés, soit avec une carte de France, pour les produits d’entrée de gamme, soit avec une cartographie d’Europe, pour les modèles plus évolués. Attention cependant, cette cartographie d’Europe ne tient pas compte de la totalité des pays de la communauté Européenne. Certains pays, comme la Grèce, notamment, ne sont pas couverts. Cela dit, même lorsqu’un pays est couvert, il peut y avoir des "absences" importantes d’une marque à l’autre, suivant la cartographie sous laquelle évoluent les appareils. Les deux grands noms de la cartographie numérique GPS sont Tele Atlas et Navteq. Les deux sont aussi efficaces dans la gestion des grands axes, des routes principales et des zones urbaines. Par contre, dans la gestion des petites routes et du monde rural, Tele Atlas enterre littéralement Navteq ! Si vous ne sortez pas des grandes agglomérations et des routes principales, vous ne ferez jamais la différence entre les deux mais si vous voulez aller dans certains coins reculés de France, d’Espagne, de Sicile ou de Sardaigne, avec Navteq, vous serez obligé de remiser votre GPS et de vous rabattre sur une carte papier. A l’inverse, la cartographie Tele Atlas traite fort bien les zones rurales et cela inclut non seulement les villages et les routes secondaires mais aussi bon nombre de pistes et de chemins d’exploitation. Même si les 9/10e des revendeurs n’en font pas étalage, sachez qu’avec un GPS navigant sous Tele Atlas, vous pouvez même vous lancer sur des parcours off-road à partir du moment où vous n’êtes pas arrêté par un panneau d’interdiction…
gps cartographie

Les GPS cartographiques sont livrés avec une cartographie mondiale qui couvre le globe mais d’une manière tellement succincte que cela ne vous servira pas à grand-chose. C’est pour cela qu’on trouve dans le commerce ou "sous le manteau" (nous n’en parlerons pas), des cartes numériques destinées à être injectées dans les GPS. En ce qui concerne la couverture de la France, Garmin, Magellan et Evadeo utilisent des cartes numériques détaillées au 1/25 000 fournies par l’IGN et remaniées par chaque fabricant. Suivant l’appareil et son système d’exploitation, ces cartes seront plus ou moins fidèles aux cartes papier mais quel que soit leur aspect, on peut les utiliser très facilement d’autant plus que le curseur de votre GPS se balade dessus et vous indique clairement votre position. Dans l’absolu, le concept est génial. Pour autant qu’il fonctionne ! Après une longue enquête et au vu de notre expérience personnelle basée sur 2 ans de tests, on ne peut pas dire que le résultat soit toujours brillant. Les cartes GPS Topo de Garmin ne sont pas très faciles à charger pour un non initié. Ceci dit, lorsqu’on arrive à les installer dans l’appareil, elles sont agréables à utiliser tant qu’elles fonctionnent normalement. Hélas, elles sont soumises à des remises à jour agaçantes et des bugs récurrents qui font que de nombreux utilisateurs s’en sont débarrassées ou les ont jetées à la poubelle. Magellan est un peu plus chanceux avec ses cartes Map Send qui s’installent en toute simplicité. Quant aux cartes purement IGN censées naviguer sur Evadeo, le GPS de l’IGN, là, on frôle le scandale ! Outre le fait que certains membres de l’IGN sont ouvertement anti 4x4, leur administration (alimentée par le contribuable) se permet de gruger le consommateur avec des produits bourrés de bugs. A oublier et à laisser moisir sur les vitrines de Decathlon… En conclusion, le concept de la cartographie détaillée en fond d’écran a besoin d’être sérieusement revu et corrigé pour être vraiment efficace.

 

 

GPS guide d'achat.

gps guide d'achat

Nous n’avons pas la place ici de vous raconter en détails les tests qui se sont déroulés sur 2 ans. Nous allons donc faire bref : - la meilleure marque de GPS d’assistance routière est Navman. Quel que soit le modèle, sur un Navman, le processeur est très réactif, ce qui est capital dans certains giratoires ou dans les carrefours compliqués, l’écran est parfaitement clair et précis avec des couleurs bien étudiées, les parcours sont bien construits, le guidage vocal est excellent, d’autant plus qu’il est en parfaite corrélation avec le guidage visuel et, chose importante, les alarmes radars sont beaucoup mieux signalées que sur tous les autres GPS de la concurrence. Autre avantage, décisif, si l’on peut dire : Navman utilise la cartographie Tele Atlas…

- pour les GPS cartographiques, il faut tout de suite éliminer l’Evadeo, qui est fragile et obsolète, pour ne retenir que Magellan et Garmin. Nous avons beaucoup apprécié l’Explorist XL de Magellan qui est d’une robustesse à toute épreuve et que l’on peut utiliser avec une facilité déconcertante. Avec son bras d’origine équipé d’une ventouse, on peut l’installer n’importe où sur le pare brise et même en plein soleil, il reste toujours bien visible.

gps map 276
Notre préférence va cependant aux GPS MAP 276 C et 278 C de Garmin. D’apparence, ce sont les mêmes appareils. Leur processeur est aussi rapide chez l’un que chez l’autre, leurs fonctions et leur mode d’utilisation sont quasiment similaires et leur écran est aussi lumineux sur le 276 C que sur le 278 C. La seule vraie différence réside dans le fait que le 278 C est équipé d’origine du logiciel d’assistance routière City Navigator. Cette option est censée faire du 278 C un GPS polyvalent. Malheureusement, ce logiciel utilise la cartographie Navteq ce qui rend la chose beaucoup moins intéressante pour ceux qui sortent un tant soit peu des sentiers battus. Alors 276 C ou 278 C ? Le premier est moins cher que l’autre et il est tout aussi efficace dans sa fonction première qui consiste à vous guider au cap d’un point à l’autre. En revanche, il ne possède pas d’origine City Navigator (en option à partir de 315 €). Le second est plus récent et il pourra sans doute bénéficier plus facilement de nouvelles mises à jour.

De nombreux sites plus ou moins fiables proposent des GPS Garmin à des prix cassés. Ces produits viennent souvent en direct des USA sans avoir été déverrouillés pour l’Europe et l’Afrique. De ce fait, certaines fonctions sont inaccessibles et il faut procéder à un déverrouillage qui est assez onéreux si l’on veut se servir correctement de son appareil. Au final, cela coûte plus cher qu’en passant directement par le réseau officiel.

Pour éviter de perdre du temps, nous vous conseillons de passer par un vrai spécialiste de la navigation comme Nauticom (www. nauticom.fr - tél. 04 91 46 25 88 ou 06 30 74 63 70). Vous y trouverez des gens compétents qui sauront répondre à vos questions et à votre attente mais, surtout, vous y trouverez un SAV plus réactif (et plus réel) que les revendeurs des sites Internet. Vous trouverez aussi le 276 C à 549 € et le 278 C à 849 € (remise spéciale pour les lecteurs de 4x4 Mondial).

A propos

HELIOS ORGANISATION,
Culture et Découverte
Une autre vison du 4×4

Impasse des Bancaous
13124 PEYPIN

Nos Horaires

Du lundi au samedi

  • 9h00 - 12h30
  • 14h30 - 19h00

Nous suivre sur facebook

Copyright © 2018 Helios Organisation - Une autre culture du 4X4 - Tous droits réservés

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris